Dauphine Durable

Un programme qui vise à développer des initiatives structurantes au sein de la communauté universitaire concernant les enjeux environnementaux.

 

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale, l’Université Paris Dauphine-PSL met en place le programme ? Dauphine Durable ? visant à développer des initiatives structurantes au sein de la communauté universitaire concernant les enjeux environnementaux et plus largement les objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies... 

Les valeurs de responsabilité sociale et environnementale sont en effet de plus en plus au c?ur des attentes des étudiants et des personnels. La mission d’une université comme Dauphine est de former des responsables économiques et des décideurs publics, conscients de leurs responsabilités, et susceptibles de mesurer les conséquences sociales et environnementales de leurs décisions. 

Pour répondre à ces attentes, un ambitieux projet est développé au niveau des formations, de la recherche et du fonctionnement global de l’université : Dauphine Durable


Les formations

L'université propose aux étudiantes et aux étudiants dauphinois, en licence ou en master, des enseignements spécialisés ou généralistes concernant les questions environnementales, la responsabilité sociale et les enjeux du développement durable. 

Concrètement, il s'agit de :

  • Développer au niveau master un SPOC consacré à la responsabilité sociale. Ce SPOC est ouvert depuis 2019-2020 aux étudiants de master en année de césure ;
  • Proposer en master un certificat Développement durable & Responsabilité sociale ouvert aux étudiants des différentes formation qui seront susceptibles de compléter une formation généraliste par cette spécialisation ;
  • Rendre obligatoire dès septembre 2020 pour tous les étudiants de L2 un cycle de conférences sur le climat, articulant sciences de la nature et sciences sociales.

Par ailleurs, des formations professionnelles intègrent partiellement ou intégralement les enjeux du développement durable pour former des dirigeants spécialisés dans ce domaine.


La recherche

De nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs dauphinois abordent les questions d’environnement, de climat, de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ils visent à favoriser le développement de recherches pluridisciplinaires sur ces sujets, associant différents laboratoires, gagner en visibilité et soutenir le développement de projets internationaux ambitieux sur le sujet. 

Dauphine soutient en complément la mise en place de séminaires et l’organisation d’événements scientifiques permettant de présenter les travaux menés sur la question du développement durable dans tous les laboratoires et de mettre en place des équipes pluridisciplinaires de chercheurs. En outre, des contrats doctoraux sont fléchés sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociale afin d’accroitre l’attractivité de ces objets pour les jeunes chercheurs. 

La vie à l'université

Dauphine durable se traduit également à travers la politique menée sur le fonctionnement de l’université, son impact environnemental et les conditions de travail.

Le fond Développement durable

Un fonds Développement durable soutient les projets RSU initié par les étudiants ou personnels. Co-financé par la Fondation et l’université, ce fonds fonctionne par appel à projets. Le premier appel à projet a été initié en octobre 2019.